QUI SOMMES-NOUS?

L’Association canadienne de soins spirituels (anciennement l’AIISSQ) compte parmi ses rangs plus de 1000 membres, qui sont régis par un code d’éthique, des normes de pratique professionnelle et des normes de formation.

Nos membres s’engagent à offrir des soins spirituels de qualité, bien adaptés à chaque individu, et ce, dans le respect absolu de la manière dont chacun choisit d’exprimer sa spiritualité.

À propos de nous

Notre mission

L’ACSS/CASC s’assigne comme mission d’assurer la formation de ses membres, et d’agréer et de représenter les intervenantes, les intervenants et les chercheurs en soins spirituels dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

Notre vision

L’ACSS vise avant toute chose à soutenir ses membres dans les actions qu’ils entreprendront pour se conformer aux normes applicables en Amérique du Nord, ainsi qu’à les aider à être reconnus comme professionnels.

Nos valeurs

  • Conserver la dignité et estimer la valeur de tous et de chacun
  • Travailler dans le respect des valeurs et des traditions de chaque communauté de foi
  • Préconiser la responsabilité professionnelle afin d’assurer la protection du public et l’avancement de la profession
  • Œuvrer dans le respect des différences d’âge, de sexe, de religion, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique ou raciale, ou de toute autre différence culturelle

Historique

L’AIISSQ est née de l’union de deux organisations, soit l’Association québécoise de la pastorale de santé (AQPS) et l’Association canadienne pour la pratique et l’éducation pastorales – section Québec (ACPEP – Québec). Les services de soins spirituels étant autrefois réservés à des confessions particulières, cette fusion atteste de l’indéniable actualisation de la profession. En 2020, lors de l’AGA annuel, il a été voté que l’AIISSQ soit dissoute pour que le Québec devienne une division à part entière de l’ACSS/CASC.
Les membres de l’ACSS sont régis par un code d’éthique, des normes de pratique professionnelle et des normes de formation, reconnus par les associations professionnelles au Canada, aux États-Unis et en Suisse. C’est par le biais de ces normes que l’AIISSQ souhaite proposer des interventions spirituelles qui sont bien adaptées aux besoins de sa clientèle, et ce, dans l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

Code d’éthique

Afin d’assurer la meilleure protection au public, les intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec sont soumis au respect d’un code d’éthique commun à l’ACSS et l’ACSS – Division Québec.

  • Normes communes pour les intervenants en soins spirituels
  • Normes communes pour les enseignants et les superviseurs en pastorale clinique
  • Code d’éthique commun pour les intervenants en soins spirituels, les conseillers en pastorale, les enseignants et les étudiants en formation pastorale
  • Principes pour le traitement des plaintes en matière d’éthique

Consulter le document complet [Nous le demander au besoin–Pour membres seulement]

Ce code d’éthique rejoint les exigences de nos associations partenaires à travers l’Amérique du Nord :

Ce code d’éthique rejoint également les exigences de nos associations partenaires en Europe:

Comités & Régions

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est formé du Comité exécutif, des responsables des comités et des responsables des régions.

Nancy Johnson

Présidente et trésorière

Courriel

Charbel Ibrahim

Vice-président

Courriel

Jennifer Bourque

Normes de formation

Courriel

Ivan Marcil (intérim)

Pratique professionnelle

Courriel